Installé sur un perron, une terrasse ou un parc, le luminaire extérieur permet d’améliorer votre sécurité mais aussi d’embellir vos espaces une fois la nuit tombée.
Les principaux types d’éclairages d’extérieurIl existe différentes solutions d’éclairages d’extérieur, à choisir en fonction de vos besoins et de l’espace à illuminer, que ce soit l’entrée d’un garage ou un coin barbecue dans le jardin.
L’applique murale extérieureDestinée à être posée directement contre un mur, elle peut s’installer dans toutes sortes d’endroits. Ronde, carrée ou arborant la forme d’une lanterne classique, elle est à la fois décorative et fonctionnelle, et s’adapte à tous les types de cadres.
La borne extérieureConstituée d’un support rigide directement fixé au sol, la borne extérieure se décline en de nombreuses finitions et designs : pour une allure moderne, les spots ou les formes cylindriques à LED se posent le long d’une allée ou devant la maison. C’est avantageux, puisque les LED consomment peu d’électricité tout en offrant un bon rendement lumineux.
Le projecteur solaireLe projecteur solaire est autonome, puisqu’il utilise l’énergie du soleil afin de générer de la lumière. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie intéressantes. Il peut être associé à un détecteur de mouvement, pour encore plus d’efficacité : le détecteur allume la lumière au moindre mouvement, sans intervention de votre part.
Les luminaires d’ambiance, pour sublimer le décorIl s’agit de spots, guirlandes, rubans lumineux, ou encore lampadaires LED à poser. Ces luminaires sont idéaux pour personnaliser l’atmosphère d’une fête ou rehausser un espace vert. Au-delà de leur aspect fonctionnel, les luminaires d’ambiance apportent une note de gaieté à l’extérieur grâce à leurs formes originales, voire à leurs couleurs. Tout aussi esthétiques, les luminaires dimmables permettent de régler l’intensité de l’éclairage selon vos envies.
Les questions que vous vous posez sur le luminaire d’extérieurComment installer un éclairage extérieur ?
Pour installer un éclairage extérieur, la première étape est de regarder où se trouvent vos accès à l’électricité. Les câbles seront de préférence placés en bordure de terrain. Avant de vous lancer, il est essentiel de vérifier que vos équipements sont conçus pour un usage extérieur : prises d’alimentation, rallonge, connecteur, variateur…
Comment choisir un luminaire extérieur ?
Pour choisir un luminaire extérieur, prenez d’abord en compte l’utilisation que vous allez faire faire de la lumière. Par exemple, pour baliser un chemin, des spots à faibles lumens suffiront. Pour éclairer un perron dont il faut parfois descendre les marches la nuit, un éclairage plus puissant s’impose. Vous pouvez multiplier les points de lumière de façon à rendre l’éclairage modulable.
Quel est le rôle du détecteur de mouvement ?Le détecteur de mouvement se charge d’allumer automatiquement les lumières lorsqu’une personne ou un animal se déplace au sein d’un espace défini. Il peut être associé à un projecteur ou à un ensemble de lampes LED.